Les politiques éducatives structurent et encadrent l’action de l’ensemble des acteurs scolaires, corps enseignants, directions, personnel non enseignant, parents, élèves. Mais qui les élaborent, comment et quelle part peut y prendre l’ensemble de ces acteurs ? Cette formation sera l’occasion de comprendre comment se construisent les politiques éducatives, mais aussi de questionner la place que chacun de ces acteurs occupe dans ces processus de construction. Nous aborderons aussi la façon dont elles sont effectivement et concrètement mises en œuvre, en examinant les mécanismes complexes d’interprétation et d’appropriation des politiques par les professionnel-les, puis nous interrogerons ce qu’elles produisent.
Après une présentation générale de ces questions, les séances permettront aux participant.es d’approfondir leurs connaissances sur des politiques éducatives précises telles que : politiques d’école inclusive, politiques d’éducation compensatoire, réformes de la structure du secondaire I.
Pour chaque thème, il sera proposé de raisonner à tous les niveaux : international, national et local. In fine, les participant-es auront à leur disposition des outils leur permettant d’analyser les politiques éducatives et les réformes, d’en comprendre non seulement les enjeux, mais aussi leurs modes de fabrication, les conditions de leur mise en œuvre et les traductions et hybridations locales qu’elles produisent. Ces connaissances sont utiles pour qui désire comprendre et accompagner le changement dans son établissement et dans son contexte local.
- Formateur: Barbara Fouquet-Chauprade
- Formateur: Sonia Revaz
- Formateur: Maïtena Armagnague
- Formateur: Isabelle Collet
- Formateur: Alain Pache
- Formateur: Karine Ryffel
- Formateur: Nicolas Burel
- Formateur: Kourosh Canellini
- Formateur: Sophie Canellini
- Formateur: Julien Chanal
- Formateur: Piera Gabola
- Formateur: Olivier Perrenoud