Contenus :
  • Communauté et réseau d’apprentissage : présentation des notions

  • La pratique de réseau : approche typologique et exercice de mise en œuvre

  • De l’interlocuteur au partenaire : les conditions d’un partenariat au sens fort

Objectifs : 

  • Approfondir la connaissance du contexte de l’institution de formation, identifier les différents interlocuteurs du réseau, leurs attentes respectives

  • Analyser les pratiques de réseau existantes et les confronter aux outils proposés

  • Savoir établir des relations de partenariat et évaluer ses relations externes sous l’angle du partenariat

Intervenant : 

Daniel Pellaux, Maître d'enseignement, IFFP Lausanne


Contenus :
  • Organisation apprenante : cadre conceptuel et grands principes

  • Eléments favorables et défavorables dans les établissements : analyse et exercice

  • Approche systémique du fonctionnement de l’institution


Objectifs : 

  • Maîtriser le concept d’organisation apprenante, ses principes de mise en œuvre

  • Interroger la faisabilité de la démarche en regard de la réalité sociologique de l’établissement (culture d’établissement, rapports entre collaborateurs, fonctionnement, etc.)

Intervenant : 

Daniel Pellaux, Maître d'enseignement, IFFP Lausanne


Contenus :

  • Communication VS. Information : cadre théorique

  • Communication d’équipe et profils de personnalité

  • Gestion des conflits et modes de résolution de problèmes en équipe

  • Enjeu des nouvelles technologies

Objectifs : 

  • Mettre en œuvre des modalités de communication et d’information adéquates, adaptées à l’établissement et à son fonctionnement

  • Adapter les techniques de communication au gré des situations et des interlocuteurs (profils)

Intervenante : 

Brigitte de Raemy, Psychologue et formatrice, Siegenthaler Formation, Vevey