Contenus :
Communauté et réseau d’apprentissage : présentation des notions
La pratique de réseau : approche typologique et exercice de mise en œuvre
De l’interlocuteur au partenaire : les conditions d’un partenariat au sens fort
Objectifs :
Approfondir la connaissance du contexte de l’institution de formation, identifier les différents interlocuteurs du réseau, leurs attentes respectives
Analyser les pratiques de réseau existantes et les confronter aux outils proposés
Savoir établir des relations de partenariat et évaluer ses relations externes sous l’angle du partenariat
Intervenant :
Daniel Pellaux, Maître d'enseignement, IFFP Lausanne
Contenus :
Organisation apprenante : cadre conceptuel et grands principes
Eléments favorables et défavorables dans les établissements : analyse et exercice
Approche systémique du fonctionnement de l’institution
Objectifs :
Maîtriser le concept d’organisation apprenante, ses principes de mise en œuvre
Interroger la faisabilité de la démarche en regard de la réalité sociologique de l’établissement (culture d’établissement, rapports entre collaborateurs, fonctionnement, etc.)
Intervenant :
Daniel Pellaux, Maître d'enseignement, IFFP Lausanne
Contenus :
Communication VS. Information : cadre théorique
Communication d’équipe et profils de personnalité
Gestion des conflits et modes de résolution de problèmes en équipe
Enjeu des nouvelles technologies
Objectifs :
Mettre en œuvre des modalités de communication et d’information adéquates, adaptées à l’établissement et à son fonctionnement
Adapter les techniques de communication au gré des situations et des interlocuteurs (profils)
Intervenante :
Brigitte de Raemy, Psychologue et formatrice, Siegenthaler Formation, Vevey