Prévention du stress professionnel et santé en éducation 2020
Les multiples changements dont font l’objet les systèmes éducatifs affectent régulièrement la santé des professionnel-le-s de l’éducation. Tout récemment, la crise sanitaire lors de la pandémie de la Covid-19 a malmené les habitudes de travail et a sollicité une importante réorganisation à la fois chez les enseignant-e-s et chez les gestionnaires.
Si les risques d’épuisement étaient déjà présents en Suisse romande selon une enquête datant de 2017, les facteurs portant atteinte à l’équilibre psychologique et cognitif au travail se sont péjorés lors de cette dernière année scolaire et risquent d’avoir fragilisé durablement les professionnelle-s engagé-e-s et impliqué-e-s dans les missions éducatives qui leur sont confiées.
Ce module se donne pour objectif d’éclairer les phénomènes de stress et d’épuisement professionnel chez les membres du personnel dans les institutions de formation. Cette meilleure compréhension, appuyée par l’expérience des participant-e-s et la recherche académique, servira de socle pour prévenir et agir sur les sources d’atteinte à la santé des acteurs éducatifs, pour des organisations éducatives protectrices et soutenantes.